Russie – Japon : Projets de coopération aux Kouriles

Russie – Japon : Projets de coopération aux Kouriles

2,50

Description

À la suite des entretiens entre le président Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe en décembre 2016, les deux gouvernements ont intensifié leurs contacts en vue de parvenir à conclure un traité de paix par la voie du renforcement de la coopération économique (cf. Asie21 n°102, « Poutine au Japon »). À cet effet, Shinzo Abe doit se rendre en visite officielle à Moscou à la fin du mois d’avril 2017.

FAITS

Des consultations ont d’abord eu lieu à Tokyo le 18 mars 2017 au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères Igor Morgoulov et Takeo Akiba. 26 propositions ont été présentées par la partie russe et 30 du côté japonais. Il s’agit pour commencer de la construction aux îles Kouriles d’une usine de transformation des produits de la mer et de logements pour les habitants. La Russie a également proposé de construire une station électrique géothermique. Les Japonais souhaitent pour leur part développer les croisières touristiques.

Une deuxième phase des pourparlers s’est tenue à Tokyo le 20 mars. Elle réunissait […]

Jean Perrin, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°105 avril 2017

 

Cf. Rapport de l’expédition navale de la société géographique russe de Sakhaline chargée d’attribuer des noms à des îlots des Kouriles du Sud

 

Informations complémentaires

Mois