Russie – CEI – Iran : Projet d’université théologique de la CEI et dialogue interreligieux avec l’islam

Russie – CEI – Iran : Projet d’université théologique de la CEI et dialogue interreligieux avec l’islam

1,50

La fin de l’Union soviétique  a entraîné un regain d’intérêt pour le phénomène religieux qui se dessinait déjà sous Mikhaïl Gorbatchev. Aujourd’hui, la Russie s’efforce de coordonner l’enseignement laïc et l’enseignement religieux grâce à la mise en place de réseaux au niveau des anciennes républiques soviétiques. Parallèlement, l’Église orthodoxe russe a engagé aussi un dialogue religieux avec l’islam et avec l’Iran chiite en particulier.

Description

FAITS

À l’occasion d’un congrès des enseignants et travailleurs de l’éducation des pays de la CEI (Communauté des États indépendants), Serguei Lebedev, président du comité exécutif de cette organisation, a annoncé le 3 octobre 2016 la création prévue pour 2018 d’une université d’éducation spirituelle en liaison avec les responsables religieux des « religions traditionnelles » de la Russie. Ces religions sont le christianisme, le judaïsme, l’islam et le bouddhisme.

Cette institution fonctionnera dans le cadre de l’université linguistique d’État, ancien institut Maurice Thorez, qui abrite depuis 2003 une chaire de théologie. Le projet s’inspire de celui, réalisé en 2009, de l’université russe d’Amitié entre les peuples, ex-université Lumumba, qui rassemble un consortium d’universités de la Communauté. Il réunit 32 établissements d’enseignement supérieur de 10 pays membres (dont Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Russie).

Olga Vasilieva, nouvelle ministre de […]

Jean Perrin, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°99 octobre 2016