Chine – mer de Chine du Sud : Affermissement de la main basse chinoise

1,00

Depuis fin 2013 début 2014, la Chine a entrepris des travaux de comblement sur l’un des îlots des Spratleys, Johnson South reef, en vue de renforcer son emprise sur le territoire maritime auquel elle prétend en mer de Chine du Sud. L’objectif est d’y créer une base militaire. De semblables travaux semblent être entrepris ailleurs.

Description

FAITS

Le 21 mars 2014, Del Rosario, ministre philippin des Affaires étrangères, a dénoncé des activités chinoises de comblement sur Johnson South reef 1 (récif Johnson du Sud) dans les îles Spratleys (cf. document n°1 dans l’article ci-dessus Projets de renforcement des positions chinoises dans les Spratleys), allant jusqu’à présumer que les travaux visaient à y installer une piste d’aviation. Bien que le ministre n’ait pas précisé la date de début des travaux, les photos aériennes (cf. documents n°2) diffusées par Manille le même jour montrent qu’ils peuvent avoir débuté entre la fin du mois de décembre 2013 et le début du mois de janvier 2014. Par ce biais, la Chine transforme un site naturel en une île artificielle qui s’étendra dès lors sur près de 30 hectares contre quelques ares auparavant (cf. documents n°3).

Le même type de travaux commence à être entrepris sur Gaven et Cuarteron reef, deux îlots enlevés aux Vietnamiens, tout comme Johnson reef, lors de l’opération éclair chinoise de mars 1988. […]

Daniel  Schaeffer, Asie21