Chine – Grèce – Europe : Visées chinoises sur les terres rares grecques

1,00

À la suite de la 1ère conférence internationale sur les terres rares, qui s’est tenue en Grèce du 4 au 7 septembre 2014, les Chinois ont proposé leurs services aux Grecs pour instaurer une coopération technique et scientifique dans le domaine et, ultérieurement, exploiter les réserves existantes. Mais derrière une telle proposition intéressante pour la Grèce, se pose la question de la sécurité stratégique de l’Europe qui a défini les terres rares comme matériaux critiques pour son industrie des très hautes technologies.

UGS : Asie21-Futuribles 77-3 Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

FAITS

Du 4 au 7 septembre 2014, s’est tenue à Milos en Grèce, la 1ère conférence internationale sur les terres rares européennes intitulée ERES 2014 (European Rare Earth Resources) avec pour titre Development of a sustainable exploitation scheme for Europeʼs rare earth ore deposits project. La conférence ERES se situe dans le cadre du programme EURARE (pour plus d’information sur ce programme, cf. http://www.eurare.eu/about.html)

Parmi les délégations invitées était présente une représentation chinoise. Restée ensuite sur place, elle s’est entretenue le 9 septembre avec Yiannis Maniatis, ministre de l’Environnement et de l’Énergie. Les Chinois ont proposé leurs services pour instaurer une coopération technique et scientifique dans le domaine, et ultérieurement exploiter les réserves existantes.

Tenant compte de l’expérience chinoise en matière d’extraction et de transformation du minerai brut en produit raffiné, les Grecs se sont montrés intéressés par la proposition. […]

Daniel H.C. Schaeffer, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°77 octobre 2014