Birmanie : Où en est le processus de réformes ?

1,00

Moins d’un an avant les élections présidentielles promises pour 2015, la Birmanie poursuit sa lente transition, encouragée et soutenue par une multitude de partenaires mus par des convictions libérales et/ou soucieux de profiter des opportunités. Les progrès sont là, visibles même s’ils sont, à ce stade, réversibles. Le grand défi politique à présent est l’organisation des élections législatives prévues pour novembre 2015 : sans aucun doute, celles-ci constitueront un test grandeur nature qui permettra de valider ou pas les changements structurels.

Description

FAITS

Après une série de nouvelles encourageantes, l’année 2014 termine sur un bilan plus mitigé. Les récentes décisions prises par le gouvernement du Président Thein Sein induisent en effet un doute sur les intentions de l’équipe au pouvoir et la pérennité du processus de réformes :

l’arrestation et la condamnation (en juillet) de plusieurs journalistes pour un article sur un complexe militaire fabriquant des armes chimiques ajouté à la mort d’un journaliste qui avait enquêté sur les rebelles du Sud-Est de la Birmanie (octobre) indiquent la fébrilité des forces armées à un an des élections ; […]

Sophie Boisseau du Rocher, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°80 janvier 2015