Pakistan : Le recensement de la population pakistanaise sans cesse reporté

1,00

Le dernier recensement de la population pakistanaise remonte à 1998. La période de dix ans prévue entre deux recensements n’est pas respectée. Les reports successifs s’expliquent par la crainte de la mise en évidence d’un bouleversement démographique qui remettrait en question notamment la suprématie numérique des Pendjabis, lesquels sont très bien représentés et peut-être même surreprésentés dans les hautes instances politiques, militaires et administratives.

Description

FAITS

Les diverses constitutions prévoyaient un recensement de la population tous les dix ans (les années se terminant par 1). Cette clause a été respectée jusqu’en 1981. Le recensement normalement prévu en 1991 n’a pas eu lieu. Il a fallu attendre 1998. Depuis cette date, seul un comptage très sommaire et très partiel a été effectué en 2013 mais ses données fragmentaires, inexploitables, restent sans intérêt.

Il avait été prévu d’effectuer un référendum en mars 2016. Le projet a été reporté sous le prétexte que l’armée, dont le soutien serait indispensable pour assurer la sécurité, ne peut distraire des effectifs, compte tenu des opérations qu’elle conduit dans les zones tribales, particulièrement au Nord-Waziristan.

ENJEUX

  • […]

Alain Lamballe, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°94 avril 2016

Informations complémentaires

Mois