Sophie Boisseau du Rocher

Sophie Boisseau du RocherSophie Boisseau du Rocher, docteur en sciences politiques (Sciences Po, Paris, 1996), travaille sur les questions politiques et géostratégiques en Asie du Sud-Est. Après s’être intéressée à l’ASEAN et la construction régionale, elle poursuit ses travaux sur les relations Chine / Asie du Sud-Est (ASEAN) et leur impact sur les équilibres globaux.

Sophie Boisseau du Rocher publie dans de nombreuses revues – françaises et étrangères -. Ses ouvrages portent sur « le Cambodge, la survie d’un peuple » (Belin, Paris, 2011), « L’Asie du Sud-Est prise au piège » (Perrin, Paris, 2009) et  « L’ASEAN et la construction régionale en Asie du Sud-Est » (L’Harmattan, Paris, 1997). Elle a dirigé l’édition de l’Annuaire de l’Asie orientale à La Documentation française (2006 – 2012).

Sophie Boisseau du Rocher a enseigné à Sciences po – Paris, Sciences po – Le Havre (campus Asie), à l’IHEDN (Institut des hautes Etudes de la Défense nationale), au Collège Inter-Armé de défense ; elle a dirigé (2008 – 2011) l’Observatoire de l’Asie du Sud-Est pour le compte de la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense. Elle est également Chercheure associée au GRIP (Groupement de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité) à Bruxelles.

▶️ AUTEURS

ses articles