L’ECHIQUIER MONDIAL. Cachemire : pomme de discorde entre Inde et Pakistan

L’ECHIQUIER MONDIAL. Cachemire : pomme de discorde entre Inde et Pakistan

Vidéo

Depuis 70 ans, le Cachemire est déchiré entre New Delhi et Islamabad, qui la considèrent comme leur territoire. Aucune solution n’est en vue, alors que la région au potentiel stratégique important plonge dans la violence et la radicalisation.

Depuis 1947, New Delhi et Islamabad revendiquent leur souveraineté sur la région du Cachemire. 70 ans, plusieurs conflits et des centaines de milliers de morts plus tard, rien n’a été réglé. Ni l’un ni l’autre n’entendent renoncer à leurs revendications.

La population n’a jamais été consultée et les médiations internationales n’ont donné aucun résultat. Pire, la région est devenue un des nouveaux foyers du terrorisme international. Est-il possible d’éviter une nouvelle escalade ? Quels sont les enjeux indiens et pakistanais au Cachemire ? Quel rôle a la Chine dans ce conflit ? Pour répondre à ces questions, nous retrouverons en fin d’émission Alain Lamballe, géopolitologue spécialisé sur l’Asie du Sud et ancien attaché militaire en Inde et au Pakistan. […]