Le PIB américain inférieur au PIB chinois

Le PIB américain inférieur au PIB chinois

Comment réagiront les États-Unis au dépassement de leur PIB par la Chine ?

GraphiquePourcentage du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat (1820 – 2023), sources : Maddisson et projections

FAITS

  • À moins d’une crise majeure en Chine ou aux États-Unis, le PIB chinois qui, mesuré en parité de pouvoir d’achat a dépassé le PIB américain depuis 2014, le dépassera en dollars courants au début de la prochaine décennie. Cet agrégat ne suffit pas à apprécier la puissance d’une économie qui intègre d’autres facteurs.

 

  • Monnaie et finances. Si le yuan a intégré le DTS, et si le Cross-Border Interbank Payment System (CIPS) est une alternative au système SWIFT, le dollar, qui avait relégué la livre sterling 50 ans après que le PIB américain a dépassé le PIB anglais, sera dans les années 2020 la principale monnaie internationale.
  • Recherche. Les universités américaines continueront d’attirer les élites du monde entier, et les États-Unis qui investissent aujourd’hui deux fois plus de dollars dans la R&D que la Chine, domineront la recherche. Cela n’exclut pas des percées chinoises dans les domaines où sa taille lui donne un avantage – dont l’intelligence artificielle où ses progrès lui permettront de combler une partie de son retard militaire. Parallèlement, son offensive commerciale s’accompagne de la progression des normes qui pérenniseront ses positions. […]

Jean Raphaël Chaponnière, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°118 juin 2018

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne