Afghanistan : que veulent les taleban aujourd’hui ?

Chassés du pouvoir lors de l’intervention américaine de 2001, les taleban sont pourtant encore considérés comme la source principale et unique de l’opposition armée au pouvoir de Kaboul et à ses soutiens internationaux. Il n’en est pourtant rien, et l’échiquier politique de la guerre afghane est à la fois plus complexe et moins simpliste.

FAITS

À la mi-juillet 2017, devrait être annoncée par le gouvernement américain la décision définitive de renforcement des troupes stationnées en Afghanistan. Ramenés à 8 000 hommes durant la présidence de Barack Obama, les effectifs devraient être à nouveau augmentés, d’au moins 4 000 hommes supplémentaires. Dans le même temps, le 29 juin 2017, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a annoncé le renforcement des effectifs de son organisation dans le pays, avec la participation d’au moins 15 pays membres.

La situation militaire et sécuritaire en Afghanistan est en effet de plus en plus précaire, et les attentats perpétrés contre les intérêts internationaux ou afghans sont particulièrement audacieux et meurtriers. […]

Patrick Dombrowsky, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°108 juillet-août 2017

La suite de l’article est réservée aux abonnés.