Chine – États-Unis : Premier dialogue diplomatique et de sécurité

Le 21 juin 2017, Américains et Chinois ont tenu leur premier dialogue diplomatique et de sécurité à Washington. L’entretien s’est focalisé sur la menace nord-coréenne coréenne et la nécessité de la faire disparaître. Mais aucun engagement réel, d’un côté comme de l’autre, tant attendu de la part de la Chine surtout, n’en a émané. Mais il y a au moins eu dialogue.

FAITS

Le 21 juin 2017, les États-Unis et la Chine ont tenu leur premier dialogue diplomatique et de sécurité (cf. encadré 1) à Washington où furent réunis :

• du côté américain, Rex Tillerson, secrétaire d’État, et Jim Mattis, secrétaire à la Défense,

• du côté chinois, Yang Jiechi, conseiller d’État et ancien ministre des Affaires étrangères et le général Fang Fenghui, chef de l’état-major général de l’Armée populaire de libération (APL).

De tous les sujets de discussion abordés, c’est la question de la Corée du Nord qui a dominé en raison du caractère incontrôlable d’un dirigeant, Kim Jung-un, qui améliore en permanence sa panoplie de missiles intercontinentaux, encore peu au point, et ses capacités nucléaires militaires. Ce qui en fait une authentique menace pour la Corée du Sud et le Japon et plus tard les États-Unis si le pays continue à améliorer les performances de ses moyens.

Le sujet de la mer du Chine du Sud a été aussi abordé mais il n’a pas été la priorité.

D’autres sujets, comme celui de l’intensification des relations militaires bilatérales, de Taiwan, du Tibet, s’ils ont été abordés, peu a été communiqué sur ce qui en a été dit. […]

Daniel Schaeffer, Asie21

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°108 juillet-août 2017

La suite de l’article est réservée aux abonnés.