Corée du Nord – Chine : purges

La plus saillante purge est la destitution du général Jang Song-taek de son poste de vice-président de la commission de défense nationale. Il est reproché à cet oncle du chef de l’État d’avoir détourné plusieurs millions de dollars lors de l’acquisition de Mig-31 auprès de la Russie. Deux collaborateurs, qui auraient été ses complices, ont été fusillés …

(…) Sous la pression de Pékin pour mettre un terme aux purges, la présidence nord-coréenne paraît avoir pris la décision de les révéler à l’opinion internationale, ce qui, à son sens, devrait tempérer la Chine qui reste, quoi qu’il en soit, son principal allié.

(…) L’aile radicale du parti semble vouloir s’en tenir à ce stade après avoir réussi à écarter ceux qu’elle considérait comme trop libéraux. Elle a désormais les mains libres pour durcir l’attitude du pays vis-à-vis de la Corée du Sud et de son allié américain. La menace reste nucléaire après que l’Iran a consenti, …

(…) Le général  avait été accusé de préparer un coup d’État par un « témoin féminin » qui a soutenu qu’il …

Les autorités nord-coréennes ont ordonné le 14 décembre 2013 à tous leurs ressortissants présents en Chine, y compris les étudiants et les stagiaires militaires, de …

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°68 décembre 2013

La suite de cet article est réservée aux abonnés d’Asie21.